Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Formation

Formation

Tous les ans, en mai et juin, KABEC enseigne les rudiments du canot.

Son objectif : faire connaître le canotage et pratiquer ce sport en toute sécurité.

Le cours de canotage comprend 3 parties, soit la théorie et la pratique en eau calme et la pratique eau vive.  Notre formation répond aux normes en vigueur. Le participant est encadré par des moniteurs et des canoteurs d'expérience.

Cette formation est offerte aux personnes de 16 ans et plus pour le prix de $ 50. La participation des moins de 16 ans doit être discutée et approuvée par le moniteur. (Nombre d'inscriptions limité!).

Vous pouvez aussi participer à toutes nos activités pour le reste de la saison sans frais d'adhésion supplémentaires.

Théorie :

Endroit :Lac Beauchamps

Date: 20-21 mai 2017

La théorie couvre les parties et le choix d'une pagaie (saviez-vous qu'il y a au moins sept parties à une pagaie! Les connaissez-vous?); il en va de même pour les parties et le choix d'un canot.  La formation traite aussi de l'équipement réglementaire, des règles de sécurité et de l'environnement.

 

*** Voici 2 vidéos que vous aiderons à mieux apprendre le volet pratique en lac et en rivière. ***

L'aviron qui nous mène - Double élémentaire par Bill Mason, Office national du film du Canada

L'aviron qui nous mène - Double en eaux vives par Bill Mason, Office national du film du Canada



Eau calme :

Lac Beauchamp

Dates: 20-21 mai 2017

(À NOTER : le canot, l'aviron et la veste de sauvetage sont fournis en lac)

À la fin des deux jours de formation en lac vous serez familier avec les techniques de base : les coups d'aviron (propulsion, rétropulsion, arrêt, appel, écart, appel débordé, coup circulaire et coup en j), certaines manœuvres (déplacements latéraux et virages), le transport du canot (en portage et sur l'auto), l'équipement nécessaire pour une sortie de canot, quelques conseils pour les repas en expédition et une foule de petits trucs.

Eau vive :

(À NOTER : l'équipement n'est pas fourni)

Dates: 3-4 juin 2017 sur la rivière Désert

Suite à votre formation en lac vous serez en mesure de pratiquer des sorties de courant, des reprises de courant, des bacs avants.  Sans oublier la lecture de rapide, comment attraper une ligne de sauvetage si vous chavirez et autres techniques.

Voici un bref aperçu de vos deux jours de formation :

Jour 1 : techniques en eau vive, pratique en eau vive, endroit sécuritaire, soirée de camping, trinquer avec vos nouveaux amis, coucher sous la tente, etc…
Jour 2 :  c'est quoi une navette?, vivre votre première descente guidée, pratiquer au bas des rapides, retour à la maison, souper au resto, suivi d'un bon dodo…

Le samedi vous pourrez peaufiner vos nouvelles compétences dans un très beau rapide-école, suivi d'une belle descente de rivière le dimanche.

Kabec vous fera connaître un sport merveilleux à pratiquer tant dans l'Outaouais qu'en régions éloignées.

Rensignements et inscription : Jean-François Comeau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél. 819-661-1285

 

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...