Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Coulonge

Rivière Coulonge

La rivière Coulonge prend sa source dans la réserve faunique de la Verendrye et coule en direction sud pour se déverser dans la rivière des Outaouais à quelques km au nord-ouest de Fort-Coulonge. Elle porte son nom en l'honneur de M D'Ailleboust de Coulonge, gouverneur de la Nouvelle-France. Les Amérindiens de la nation algonquine l'ont utilisée pour rejoindre leurs territoires de chasse et de pêche. Les premiers colons l'utilisaient pour le transport du bois. Aujourd'hui, les canoteurs la descendent pour ses nombreux rapides et pour sa nature encore sauvage.

Niveau de difficulté : classe II - III  moyen.

conditions préalables : niveau II  eau vive avec expérience de quelques rivières.

Trajet routier : de Bryson : route 148 jusqu'à Fort-Coulonge, continuer 2 km après le pont couvert rouge, tourner à droite et suivre les indications pour le terrain de golf  de Fort-Coulonge (6,4 km). Aller porter un véhicule pour la navette au point d'arrivée en traversant le terrain de golf jusqu'au pont enjambant la rivière (env. 1 km). Laisser le véhicule au pont. Revenir sur ses pas et tourner à droite à la sortie du chemin du golf, puis encore à droite quelques 100 mètres plus loin. Suivre ce chemin forestier jusqu'au Km 36,5 environ et tourner à droite vers le lac Galarneau. Après avoir traversé un petit pont , prendre la deuxième intersection à droite. Suivre ce petit chemin jusqu'au bout (barrage du lac Jim et rivière Coulonge). Durée approximative : 1 heure.

Sites de camping / eau : 2 choix de très beaux sites de groupe cotés A selon la cote de la FQCC, pouvant accueillir plus de 10 tentes. Plages aux deux sites. Présence de la chute à l'Ours au premier de ces deux sites. Eau potable.

Difficultés / portages : Une section plus difficile juste après la chute à l'Ours / 1 RII & 1 RIII entrecoupés de deux petits RIV sur environ 700 m selon la cote de la FQCC. Se cordelle très bien.  Autrement, beaux rapides de classe I & II se terminant par une section d'eau calme d'environ 10 km. 1 portage facile à la chute à l'Ours, environ 200 m.

Points de sortie intermédiaires : Aucun, sauf dans la dernière section de 5 km où il y a quelques chalets et une route parallèle à la rivière.

Intérêts particuliers : Très belle plage aux sites de camping; rivière sauvage et peu fréquentée.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...