Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Désert

Rivière Désert

La rivière Désert, longue d'environ 85 km, tributaire de la rivière Gatineau dans laquelle elle se jette à Maniwaki, prend sa source dans le lac Désert situé à la limite sud-ouest de la réserve faunique de La Vérendrye (dans la Zec Bras-Coupé-Désert). À la portée de tous, elle est diversifiée dans son parcours, sauvage, propre et située dans un décor magnifique. Le nom original de la rivière est "Kitigan Sipi", signifiant "rivière au jardin", nommée ainsi par les Amérindiens "Amik-Ininis" de la tribu algonquine de Maniwaki. Son nom actuel viendrait de l'appellation d'une clairière par les Canadiens-Français du siècle dernier, nommant "d'sert" ou Désert un espace où il n'y a point d'arbre. On la nomma ainsi parce que, à l'endroit où elle se jette dans le rivière Gatineau, les terres environnantes étaient déboisées. Elle fut et est toujours employée comme route canotable et a servi au flottage du bois jusqu'en 1949. En 2010, le pont qui enjambe la rivière Désert en aval du lac rond a été re-construit et le pilier central a été enlevé, pour le plus grand plaisir des canoteurs.

Niveau de difficulté : Classe II, facile.

Niveau d'eau : Centre d'expertise hydrique du Québec

Conditions préalable : Initiation au canotage.

Trajet routier : De Hull : prendre l'autoroute 5, puis la 105 en direction de Maniwaki et continuer jusqu'à Grand Remous (160 km, 2 hres). Tourner à gauche sur la route 117 en direction de Val D'or. Après 17,6 km (10 min.), tourner à gauche à la ZEC Bras-Coupé-Désert. Arrêt au poste d'accueil (enregistrement obligatoire : 21 $ pour deux personnes, une nuit de camping, en 2010), puis prendre le chemin principal. À 3,8 km (4 min.), intersection à gauche pour la navette. Suivre ce chemin jusqu'au bout  (3,8 km, 8min.) pour laisser un véhicule pour la navette. Revenir au chemin principal et continuer sur celui-ci pendant 10 km (15 min.) où vous rencontrerez une fourche à gauche. Prendre cette fourche et continuer pendant 3,3 km (10 min.) jusqu'à un vieux pont qui traverse la rivière. Ceci est le point de mise à l'eau.

Trajet en rivière : Environ 10 km ; durée approximative : 6 heures.

Sites de camping / eau : Le site de camping est situé sur le lac Rond. Remonter environ 1 km en canot en longeant la rive gauche jusqu'à une belle plage. Eau potable.

Rapides : 3 RI, 1 RI-II  & 7 RII sur cette section de 10 km.

Portages : Aucun

Points de sortie intermédiaires : Aucun

Intérêts particuliers : Beaux paysages, rivière accessible pendant toute la saison.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...