Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Dumoine

Rivière Dumoine

La rivière Dumoine servait de route de rechange aux Hurons et autres Amérindiens du centre de l'Ontario qui voulaient éviter de payer des droits de passage aux Amérindiens de l'île aux Allumettes durant leur voyage de la rivière Outaouais vers Montréal. Cette rivière coule vers le sud et termine sa course dans la rivière Outaouais à environ 13 km en amont de Rapides-des-Joachims. Elle est sauvage et comprend principalement des rapides de classe II, entrecoupés de zones calmes. C'est l'une des rivières classiques de la région.

Niveau de difficulté : Classe II-III, moyen

Niveau d'eau : Centre d'expertise hydrique du Québec

Conditions préalables : Flottaison ajoutée recommandée; niveau III en eau vive.

Trajet routier : D'Ottawa : prendre la 417 en direction ouest, route qui devient la 17 jusqu'à Rolphton (env. 215 km); prendre la route 635 vers Rapides-des-Joachims. De Bryson : prendre la 148 jusqu'à Pembrooke, puis la 17 jusqu'à Rolphton (env. 125 km).

Navette pour se rendre au point de départ : Nous recommandons une navette en hydravion d'environ 20 minutes pour se rendre au point de départ (lac Benoît). Le transporteur aérien Air Swisha offre ce service tout au long de la période estivale. Ce transporteur offre également de reconduire un véhicule au point d'arrivée la journée prévue pour votre retour (env. 35$ par véhicule + frais de stationnement pour la journée au parc prov. Driftwood). Les réservations peuvent être faites au numéro sans frais suivant : 877-610-3474.

Trajet en rivière : Section suggérée : Du lac Benoît (km  60) jusqu'à la rivière des Outaouais, trajet de 60 km; prévoir environ 5 jours; l'arrivée se fait au parc prov. Driftwood, du côté sud de la rivière Outaouais.

Sites de camping / eau : Les sites sont nombreux et peuvent accueillir pour la plupart 4-5 tentes et sont surtout de qualité B selon la cote de la FQCC.  Eau potable.

Difficultés : Rivière de difficulté moyenne comprenant dans la section recommandée 1 seuil IV env. 1/2 km après le lac Benoît, portage à gauche sur les roches, 1 RIV & 5 RIII avec portages biens aménagés, et plusieurs RI, RII & RII-RIII bien répartis.

Portages : 2 chutes : la première est la "Grande Chute", qui est très spectaculaire et accompagnée d'un long portage de 1 km bien aménagé; la deuxième chute s'accompagne d'un portage facile de 250 m. La plupart des rapides plus difficiles ont des sentiers de portage.

Points de sortie intermédiaires : Lac Sheerway (km 40) : route et plusieurs chalets. / Grande Chute (km 22) : route et ZEC Rapides-des-Joachims.  Entre ces deux points, une route longe à peu près la rivière. Par la suite, aucun point de sortie intermédiaire.

Intérêts particuliers : Grande chute très spectaculaire avec un très beau site de camping au début de la chute (rive gauche). Superbe paroi d'escalade à 10 km de l'arrivée.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...