Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Gatineau

Rivière Gatineau

Section Maniwaki - Bouchette

Elle doit son nom à Nicolas Gatineau dit Duplessis, commerçant de fourrures de Trois-Rivières. Il emprunta cette route en passant par le cours supérieur du St-Maurice en 1650. La rivière depuis toujours est connue par les Amérindiens de Maniwaki sous le nom de TENAGATIN, "rivière qui monte sans fin". Longtemps utilisée pour le flottage du bois, cette section de la Gatineau est l'une des plus belles et excitantes sections d'eau vive de la région.

Niveau de difficulté : Classe IV, difficile.

Conditions préalables : Casque protecteur et flottaison ajoutée obligatoire; niveau III eau vive et expérience obligatoire.

Trajet routier : De Hull : prendre l'autoroute 5, puis la 105 en direction de Maniwaki. Tourner à droite vers le village de Bouchette (107,7 km), garder la droite dans le village au Y et tourner à droite 400 m plus loin sur la rue du Pont pour prendre le pont qui traverse la rivière. À la sortie du pont, tourner à gauche sur le chemin de la rivière Gatineau. Continuer pendant environ 7 km et laisser un véhicule en bordure de la route pour la navette (clôture fermée). Continuer pendant 1,6 km et tourner à gauche sur le chemin de la Rivière. Continuer pendant 7,4 km et tourner à gauche au stop en direction de Déléage. Une fois à Déléage (7,3 km), tourner à gauche (au stop) sur la route 107 en direction de Maniwaki. Faire env. 2 km et tourner à gauche sur le chemin Godin. Continuer env. 5,6 km, la première mise à l'eau est à droite en face d'une vieille grange en morceaux. Pour la deuxième mise à l'eau, continuer encore 0,8 km (l'endroit pour stationner est très petit). Durée approximative : 1 h 30 de Hull. De Campbell's Bay : Prendre la route 301 jusqu'à Kazabazua. Tourner à gauche sur la 105 en direction de Maniwaki. Suivre les indications ci-haut.

Trajet en rivière : Environ 12 km; durée approximative : une journée.

Sites de camping / eau : Camping le Bonnet Rouge qui peut être aussi le point d'arrivée. Eau non potable.

Difficultés : Plusieurs RIV et seuils selon la cote de la FQCC; rivière à gros volume; dénivelé important.

Portages : Portages possibles pour certains rapides.

Points de sortie intermédiaires : Route près de la rivière à quelques endroits pour sortie d'urgence.

Intérêts particuliers : Section de rivière très mouvementée, plusieurs possibilités de surf.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...