Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Haute-Lièvre

Rivière Haute-Lièvre

Section lac Orthes à Dépot-du-Pin-Rouge

La rivière Haute-Lièvre est située au nord de Mont-Laurier et fut utilisée pendant longtemps pour le flottage du bois. Depuis quelques années, la drave a cessé et la rivière est maintenant accessible au canotage. Cette section de 22 km autrefois aménagée pour la drave offre un parcours très intéressant de RII et de RIII. Elle est praticable pendant toute la saison même lorsque le niveau est très bas. Encore sauvage et menacée par des projets de harnachement, cette rivière doit être découverte pour son parcours mais aussi pour la beauté de son paysage. À cause de la distance des centres urbains, les différents parcours sont généralement d'une durée de 2 à 3 jours.

Niveau de difficulté : Classe III, moyen à difficile

Niveau d'eau : Centre d'expertise hydrique du Québec

Conditions préalables : Casque protecteur et flottaison ajoutée, niveau III eau vive obligatoire avec expérience, expérience de la descente à vue nécessaire.

Trajet routier : De Hull, prendre l'autoroute 50 jusqu'à Buckingham, puis la route 309 en direction de Mont-Laurier jusqu'à l'intersection de la route 117 (durée approx. : 120 min.). À l'intersection de ces 2 routes, continuer droit en direction de Ferme-Neuve. À Ferme-Neuve, prendre la direction Mont-St-Michel. À Mont-St-Michel, continuer pendant env. 5 km et prendre la route de Parent (à droite). Suivre cette route. Avant le dépanneur unique, à l'intersection, prendre le vieux chemin de Parent vers la pourvoirie des 100 lacs. Mise à l'eau au lac Orthes.

Navette pour se rendre au point de départ : Prévoir environ 250 $ pour 10 canots.

Trajet en rivière : 22 km ; durée approximative : 2-3 jours.

Sites de camping / eau : Quelques sites sont aménagés (cote B ou C selon la cote de la FQCC).  Eau potable.

Difficultés / portages : RII, RIII principalement avec 1 RIV selon la cote de la FQCC. Il y a possibilité de portage à quelques endroits.

Points de sorties intermédiaires : Présence d'une route qui croise la rivière (pont) à environ 3 km du point de sortie.

Intérêts particuliers : Rivière sauvage, rapides intéressants.

Section du Dépot-du-Lac-au-pin à la riv. Mitchinamécus

La rivière Haute-Lièvre est située au nord de Mont-Laurier et fut utilisée pendant longtemps pour le flottage du bois. Depuis quelques années, la drave a cessé et la rivière est maintenant accessible au canotage. Cette section de 20 km autrefois aménagée pour la drave offre un parcours très intéressant de RIII et de RIV selon les niveaux, avec des seuils certains franchissables et d'autres pas. La rivière est praticable pendant toute la saison même lorsque le niveau est très bas. Encore sauvage et menacée par des projets de harnachement, cette rivière doit être découverte pour son parcours mais aussi pour la beauté de son paysage. À cause de la distance des centres urbains, les différents parcours sont généralement d'une durée de 2 à 3 jours.

Niveau de difficulté : Classe III, moyen à difficile.

Conditions préalables : Casque protecteur et flottaison ajoutée, niveau III eau vive obligatoire avec expérience, expérience de la descente à vue nécessaire.

Trajet routier : De Hull, prendre l'autoroute 50 jusqu'à Buckingham, puis la route 309 en direction de Mont-Laurier jusqu'à l'intersection de la route 117 (durée approx. : 120 min.). À l'intersection de ces 2 routes, continuer droit en direction de Ferme-Neuve. À Ferme-Neuve, prendre la direction Mont-St-Michel. À Mont-St-Michel, continuer pendant env. 5 km et prendre la route de Parent (à droite). Au km 40 sur la route de Parent, il y a le point de sortie (petit chemin à droite qui descend vers la rivière) où il faut laisser les autos, aller lentement car le point de sortie n'est pas évident. S'il n'y a pas de navette, il faut rouler encore environ 45 km jusqu'à une intersection, garder la droite en direction du Dépôt-du-Lac-au-pins (non indiqué). Par la suite, garder la droite jusqu'au camp du Dépôt-du-Lac-au-Pins.

Navette pour se rendre au point de départ : À prendre au km 40. Environ 225 $ pour 10 canots.

Trajet en rivière : 22 km, durée approximative : 2 jours.

Sites de camping / eau : Quelques sites sont aménagés (cote B selon la cote de la FQCC), d'autres sont identifiés sur la carte, mais ont besoin de débroussaillage.  Eau potable.

Difficultés / portages : RIII,  RIV et quelques seuils selon la cote de la FQCC.  Il n'y a pas vraiment de portage mais possibilité de cordelle la plupart du temps. Longue section de 2 km de RIII continue à la fin.

Points de sortie intermédiaires : Aucun.

Intérêts particuliers : Rivière sauvage, rapides intéressants.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...