Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Madawaska

Rivière Madawaska

La rivière Madawaska est située du côté sud de la rivière des Outaouais et coule en direction nord. Cette rivière canotable pendant toute la saison offre de nombreux sites de camping bien aménagés, le long d'un parcours composé de plusieurs rapides courts et amusants, surtout classé RII.  Il est possible de faire une sortie d'une ou deux journées dans la section suggérée. En plus de vous amuser dans les nombreux rapides, le beau paysage vous donnera le goût d'y passer plusieurs jours.

Niveau de difficulté : Classe II-III, moyen

Niveau d'eau : Environnement Canada

Conditions préalables : Niveau II en eau vive, casque protecteur et flottaison ajoutée serait un atout.

Trajet routier : D'Ottawa : prendre la 417 en direction ouest, route qui devient la 17 jusqu'à Renfrew, sortie O'Brien à gauche (route 60 ouest). Mettre votre compteur à 0 à ce point. Dans le village, suivre les indications pour la route 132 : tourner à  gauche au Kentucky Fried Chicken (4,2 km), à droite sur la  rue Lochiel (4,4 km), puis immédiatement à gauche sur Lisgar. Continuer sur la route 132 ouest jusqu'à la route 41 sud (34,9 km, à cet endroit la 132 devient la 41). Continuer sur la 41 jusqu'au village de Griffith et tourner à droite juste avant le pont qui traverse la rivière Madawaska (56,9 km, indication d'un terrain de pique-nique).

Sortie de 2 jours : Continuer et laisser un véhicule dans une petite clairière face à un petit chemin qui mène à la rivière au km 60,2. À l'intersection au km 65, garder la gauche. Au km 78,1, tourner à gauche vers Aumond Bay pour la mise à l'eau.

Sortie d'une journée : Continuer sur le même chemin. À l'intersection au km 65, garder la gauche. Au km 72, tourner à gauche en direction de Buck Bay (env. 1 km) pour laisser un véhicule au point de sortie. Revenir sur ses pas jusqu'au chemin principal et tourner à gauche. Continuer pendant 6 km et tourner à gauche vers Aumond Bay pour la mise à l'eau. Cette section peut aussi se faire en 2 jours si vous jouez beaucoup dans les rapides ou si vous voulez relaxer avec une bonne bière au site de camping.

Trajet en rivière : Aumond Bay à Buck Bay : env. 11-12 km, 1 journée.

Aumond Bay à 3 km en aval de Griffith : env. 23-24 km, 2 jours.

Sites de camping / eau : Plusieurs beaux sites de camping bien indiqués, les plus beaux étant situés à env. 8 km du départ. Eau potable.

Difficultés / Portages : Plusieurs RI & RII, 1RIII. Des portages longent à chaque rapide. Section de 2 jours : 1 portage (250 m) pour une chute.

Points de sortie intermédiaires : Quelques chalets de temps en temps et donc route à proximité. Aussi, il y a Buck Bay.

Intérêts particuliers : Beaux paysages, rapides courts mais intéressants avec possibilité de jouer. Rivière accessible toute la saison.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...