Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Noire

Rivière Noir

Rivière à hauts-fonds et reconnue pour ses belles plages, la Noire prend sa source au lac Saint-Pierre et coule dans la direction sud / sud-est sur 238 km pour se déverser dans la rivière des Outaouais à l'ouest de Fort Coulonge. Vous pouvez monter votre tente au point de départ (club 50-50), vous amuser dans un RII-III pour le reste de la journée et descendre la rivière le lendemain. Votre séjour peut aussi se prolonger sur deux jours ou plus. Rivière familiale sauf pour les RIII.

Niveau de difficulté : Classe II, facile.

Conditions préalables : Initiation au canotage.

Trajet routier : Du restaurant Francoeur au centre de Fort Coulonge sur la route 148, parcourir 15,1 km et tourner à droite sur le "chemin de la rivière Noire". Parcourir 18 km; embranchement à 3,5 km : garder la droite; embranchement après 6 km : rester sur le chemin principal (suivre la rivière); parcourir 8,5 km jusqu'à l'Auberge de la rivière Noire.

Option 1 : voir navette.

Option 2 : pour véhicule 4x4 seulement. Laisser un nombre suffisant de véhicules pour faire la navette soit à l'Auberge, soit chez Expédition Riv. Noire. Traverser le pont en face de l'Auberge (trajet 1 heure; 21,1 km). Embranchements à 0,3 km,  5,2 km,  12,2 km et à 17,3 km : toujours garder la droite. Parcourir 1,9 km. Tourner à droite sur le petit chemin et parcourir 1.9 km pour arriver au club 50-50 (chalet blanc sur la rive opposée).

Navette : Arrivé au pont de la rivière Noire, tourner à droite et parcourir 0,6 km. Entrée à gauche pour Expédition Riv. Noire. Frais : environ 100-150 $ pour 6 canots, 12 pers. et matériel. Peut accommoder 24 personnes (2 véhicules). Durée 1h30. Aussi disponible directement à l'Auberge de la Riv. Noire, autre service de navette pour environ 100 $.

Trajet en rivière : Trajet 1 : 21 km; durée approximative d'une journée. Point de départ à partir du club 50-50 (km 48 sur la rivière) et arrivée à l'Auberge de la Riv. Noire ou chez Expédition Riv. Noire.  Trajet 2 : 33 km; 2 jours : départ du km 62,5 (sur le chemin du lac Jim) et camping au rapide du 50-50. Une navette est recommandée, car le trajet routier est très long.

Sites de camping / eau : Au 50-50 de 10-12 tentes sans problème, de qualité A selon la cote de la FQCC.  En amont du 50-50 plusieurs choix de site avec plage, très beau. Eau potable.

Difficultés / Portages : 4 RIII ; longs RII ; 13 km d'eau vive pour la fin. Tous les rapides se franchissent ; possibilité de portages faciles ou cordelle.  Cote selon la FQCC.

Points de sortie intermédiaires : Route peu achalandée parallèle à la rivière pour une sortie d'urgence.

Intérêts particuliers : Attention à l'herbe à puce près des rochers au site de camping 50-50, belle grande plage à ce site. Aucune plage au point d'arrivée; chalets à l'arrivée.

Plus d'information :

Expédition Rivière Noire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au (819) 778-6347.
Auberge de la Rivière Noire, par téléphone au (819) 771-5108.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...