Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Petawawa

Rivière Petawawa

Rivière qui coule du côté ontarien dans le parc Algonquin. Palpitante, elle peut satisfaire à la majorité d'entre vous qui vous amusez en rapide. Gare à Crooked Chute. Ne la sous-estimez pas ! Frais d'accès au parc : environ 7 $ par jour par personne. Prévoir une sortie de trois jours, y compris une navette de trois heures pour la récupération.

Niveau de difficulté : Classe II-III, moyen

Conditions préalables : Casque et descente à vue seraient un atout. Flottaison ajoutée recommandée; niveau III en eau vive avec expérience de quelques rivières.

Trajet routier : De Fort Coulonge jusqu'aux frontières du Québec et de l'Ontario, parcourir 32 km. Se rendre sur la route 17 et prendre la direction ouest jusqu'à Renfrew County Road 26 (18 km). Tourner à gauche et parcourir 200 m, tourner à droite sur le chemin Achray. Parcourir 27 km jusqu'à la barrière du parc.

Navette : Le transfert du matériel peut se faire à l'intersection des chemins Achray et McManus. Suivre les directions pour se rendre au lac McManus (13,5 km). Le convoi reprend le chemin Achray jusqu'au lac Travers (50 km). En route, une seule intersection porte à confusion : garder le chemin principal à droite. Ne pas franchir le pont qui traverse la rivière. L'accès pour la mise à l'eau se fait sur la rive droite avant d'arriver au pont (100 m).

Trajet en rivière : 49 km. Prévoir une sortie de 3 jours.

Sites de camping / eau : Si vous couchez au lac Travers, les plus beaux sites se trouvent au nord du lac, sur la rive gauche, à environ 2 km du point de départ.
Jour 1 : en rivière. Possibilité de monter 10-12 tentes à Crooked Chute. Les plus beaux sites se trouvent en bordure du plan d'eau calme après la chute. De l'énergie supplémentaire est nécessaire à cet endroit (fin de la journée, long rapides II-III et long portage).
Jour 2 : Possibilité de monter 10-12 tentes sur la rive gauche entre les km 64 et 65 ou plus loin sur la rive droite sous les lignes de tension d'Hydro-Ontario.
Jour 3 : Plusieurs sites sont identifiés, peu sont utilisés. Eau potable.

Difficultés / portages : Jour 1 (20 km) : 3 x RI-II (1300 m) ;  3 x RII-III 900 m).
Jour 2 (10 km) : 3 x RI-II (2100 m) ;  2 x RII-III (900 m).
Jour 3 (19 km) : 2 x RI-II (4 km).

La cote est quelque peu différente, mais s'apparente à celle de la FQCC. Tous les rapides sont aménagés de portages allant de 100 m à 3400 m !

Points de sortie intermédiaires : Au jour 3, la route longe la rivière à certains endroits.

Intérêts particuliers : Jour 2 : fougère relativement unique. Jour 3 : érables argentés.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...