Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Petite-Nation

Rivière Petite-Nation

Le nom Petite-Nation est la traduction du nom amérindien OUESKARINI, nom identifiant la tribu algonquine vivant dans la région qui avoisine la rivière. La Petite-Nation est la rivière la plus utilisée par les canoteurs après la Rouge. Elle est navigable de mai à novembre. C'est un endroit idéal pour une courte sortie d'une demi-journée ou pour un 5 à 7 de canot.

Niveau de difficulté : Classe II-III, moyen

Niveau d'eau : Centre d'expertise hydrique du Québec

Conditions préalables : niveau III eau vive recommandé surtout en eau haute; casque protecteur et flottaison ajoutée recommandée.

Trajet routier : De Hull, prendre l'autoroute 50 jusqu'à la sortie rue Georges à Buckingham, tourner à droite et continuer jusqu'à la route 148, puis tourner à gauche vers l'est. Continuer jusqu'à Plaisance (27 km). Tourner à gauche au feu clignotant jaune (Montée Papineau) et continuer jusqu'au bout de ce chemin (4,9 km). Tourner à gauche au stop et après environ 300 m , traverser le pont et laisser un véhicule pour la navette (ne rien laisser à la vue, vols fréquents par les années passées, semble moins pire depuis quelque temps). Continuer pendant 600 m et tourner à droite à la prochaine intersection (rang St-Joseph ouest). Autre point de sortie : au bout de la Mtée Papineau (au stop), tourner à droite et continuer pour 3,9km et entrer à gauche au Domaine de l'Érablière. Le propriétaire exige (en 1999) 2,50 $ par véhicule pour stationner au bout de sa terre en bordure de la rivière. Il a aménagé un camping avec un stationnement. Sortir à cet endroit vous évite la dernière demi-heure de plat à la fin de la descente. Départ d'Aquaventure : Faire environ 6,3 km et surveiller à votre droite la pancarte d'Aquaventure. Frais de 3 $ par personne. Section du canyon : Continuer jusqu'à la route 321 (0,6 km) et tourner à droite. Faire environ 1/2 km et stationner en bordure du chemin à droite. Possibilité aussi de stationner sur le terrain à droite en passant par la barrière de chaîne blanche. Il suffit de mettre un peu d'argent dans la petite boîte de métal après la barrière. Durée approximative : 45 min. de Hull.

Trajet en rivière : Environ 7-8 km; durée approximative : 2-4 heures.

Sites de camping / eau : Sur le site d'Aquaventure, frais de 10 $ par tente par nuit; eau non-potable.

Difficultés : Section du canyon (RIII), ensuite, suite de RI et RII.

Portages : Portage possible pour la section du canyon env. 500 m (mais le départ d'Aquaventure vous évite ce portage). Autres petits portages disponibles au rapide de la passe à Guindon (RII) et au rapide des Portes de l'Enfer (RII-RIII).

Points de sortie intermédiaires : Aquaventure et la route ne sont jamais très loin.

Intérêts particuliers : Location et école de canot-kayak sur place (Aquaventure). Rapides idéaux pour pratiquer les différentes manoeuvres d'eau vive.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...