Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Picanoc

Rivière Picanoc

La rivière Picanoc (nom d'origine amérindienne qui signifie Vallée des noix longs) coule en direction sud-est, puis tourne en direction nord-est, sur une distance de 95 km, pour se jeter dans la rivière Gatineau à Wright. La rivière demeure assez sauvage, mais les sites de camping sont plutôt rares. Le trajet suggéré est de niveau II et d'environ 12 km avec un seul portage de moins de 75 mètres. Frais d'accès en 2013 : 15 $ par canot.

Niveau de difficulté : Classe II, facile.

Conditions préalables : Niveau II eau vive.

Trajet routier : De Hull :  prendre la route 105 en direction de Maniwaki jusqu'à l'intersection de la route 301 (durée approx. : 55 min.). À l'intersection de ces 2 routes, il y a une église en pierre (à droite). Faire le transfert du matériel pour la navette à cet endroit.

Navette : Sur la route 105, parcourir 9,5 km jusqu'à K. Walter bric à brac (à droite). Tourner à gauche sur le chemin Gerry Labelle; rouler 0,4 km. Tourner à droite sur le chemin Ruisseau des Cerises; rouler 2,2 km jusqu'au pont. Laisser le ou les véhicules de l'autre côté du pont. Au point de sortie, sortir de l'eau avant le pont sur la rive gauche. Ne pas passer sur le terrain privé situé à droite après le pont. Durée approximative aller-retour : 30 min. Sur la route 301 (direction ouest vers Otter Lake) rouler 10,9 km jusqu'au chemin Harrison et tourner à droite. À l'intersection Copelans et Evans, prendre le chemin Evans à droite, rouler 1,4 km. Prendre le chemin Beauregard à droite et rouler environ 3,5 km. Suivre les directions pour se rendre à la Pourvoirie Club 2000; rouler environ 7,5 km. Durée approx. : 25 min.

Trajet en rivière : 12 km, durée approximative d'une journée.

Sites de camping / eau : Un seul site est identifié et non utilisé, vu le court séjour. Rives escarpées. Eau potable, certains préfèrent apporter leur eau.

Difficultés / portages : 1 x RIII,   5 rapides de niveau RI-II (280 m) ; un seuil IV, un seuil II, un portage facile de moins de 75 m. Possibilité de faire du halage.

Points de sortie intermédiaires : Route sur la rive droite. Quelques chalets.

Intérêts particuliers : Rives abruptes. Faune abondante.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...