Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Rouge

Rivière Rouge

Section canyon Harrington

La rivière Rouge doit son nom à la coloration de son eau, dont la pigmentation est due aux oxydes de fer (ocre) contenus dans la roche en place. La section du canyon Harrington est une section d'environ 8 km dont le niveau de difficulté peut varier de moyen à très difficile avec la variation du niveau d'eau. Cette section est utilisée par plusieurs compagnies de rafting au printemps.

Niveau de difficulté : Classe III, moyen-difficile.

Niveau d'eau : Centre d'expertise hydrique du Québec

Conditions préalables : Casque protecteur et flottaison ajoutée obligatoire; niveau III eau vive avec expérience obligatoire. Expérience de la descente à vue nécessaire.

Trajet routier : De Hull : prendre l'autoroute 50 jusqu'à la sortie rue Georges à Buckingham (env. 31 km), tourner à droite et continuer jusqu'à la route 148, puis tourner à gauche vers l'est. Continuer pendant 63,4 km jusqu'à ce que vous traversiez le pont de la rivière Rouge (après le village de Pointe-au-Chêne). Continuer environ 2,5 km et tourner à gauche en direction de Kilmar. À Kilmar (17,3 km), faire le transfert des bagages et canots pour la navette au restaurant-station service, puis tourner à gauche en direction de Boileau et continuer pendant 3 km jusqu'à une intersection à droite (petite église); c'est à cet endroit que l'on attend ceux qui iront mener un véhicule pour la navette. Navette : continuer pendant 3,7 km sur la même route jusqu'au pont qui traverse la rivière et y laisser une voiture pour la navette; revenir sur vos pas et tourner à gauche à la petite église et continuer pendant env. 6,8 km jusqu'à ce que la route longe la rivière où se situe la mise à l'eau (en face de la compagnie Avenor); durée approx. de Hull : 1 h 30-1 h 40.

Trajet en rivière : 8 km; durée approximative : 2-3 heures.

Sites de camping / eau : non applicable, eau non potable.

Difficultés : Section de rapides continus de classe RIII-IV d'environ 5 km selon la cote de la FQCC. Cependant, le niveau de difficulté diminue habituellement avec la baisse du niveau d'eau, qui se produit à la fin du mois de juin. Il est nécessaire d'effectuer une reconnaissance du premier rapide, lequel se situe au début d'un canyon.

Portages : Aucun.

Points de sortie intermédiaires : Aucun.

Intérêts particuliers : Rapides continus, possibilité de surf à différents endroits.

Section des Sept-Soeurs

La rivière Rouge doit son nom à la coloration de son eau dont la pigmentation est due aux oxydes de fer (ocre) contenus dans la roche en place. La section des Sept-Soeurs ou sept chutes est une section d'environ 8 km dont le niveau de difficulté peut varier de moyen à très difficile avec la variation du niveau d'eau. Cette section est utilisée par plusieurs compagnies de rafting au printemps.

Niveau de difficulté : Classe IV, difficile.

Conditions préalables : Casque protecteur et flottaison ajoutée obligatoire; niveau III eau vive avec expérience obligatoire. Expérience de la descente à vue nécessaire.

Trajet routier : De Hull : prendre l'autoroute 50 jusqu'à la sortie rue Georges à Buckingham (env. 31 km), tourner à droite et continuer jusqu'à la route 148, puis tourner à gauche vers l'est. Continuer pendant 63,4 km jusqu'à ce que vous traversiez le pont de la rivière Rouge (après le village de Pointe-au-Chêne). Le point de sortie est à gauche juste avant le pont. Continuer environ 2.5 km et tourner à gauche en direction de Kilmar. Après 4,1 km, tourner à gauche sur le chemin de la rivière Rouge. Continuer encore 1 km jusqu'à la mise à l'eau juste en face de la compagnie de rafting "Propulsion" où vous pouvez stationner, moyennant quelques $. Durée approximative de Hull : 1 h 25.

Trajet en rivière : 7 km ; durée approximative : 2-3 heures

Sites de camping / eau : non applicable, eau non potable.

Difficultés : Section de rapides continus de classe RIII-IV comportant 5 seuils IV. Le niveau de difficulté diminue habituellement avec la baisse du niveau d'eau.

Portages : Un premier portage à droite d'environ 300-400 m pour contourner les 6 premières chutes et un deuxième portage à gauche pour la septième chute.

Points de sortie intermédiaires : Juste avant les 7 chutes au site de la compagnie de rafting "Nouveau Monde".

Intérêts particuliers : Rapides continus, plusieurs seuils.

Section du rapide des Italiens

La rivière Rouge doit son nom à la coloration de son eau, dont la pigmentation est due aux oxydes de fer (ocre) contenus dans la roche en place. La section du rapide des Italiens est une section d'environ 7 km comprenant un rapide-école de 2 km nommé le rapide des Italiens. Cette section comporte aussi 4 autres rapides plus courts avec plusieurs belles plages pour la baignade.

Niveau de difficulté : Classe II-III, moyen.

Conditions préalables : Niveau II eau vive avec expérience de quelques rivières.

Trajet routier : De Hull : prendre l'autoroute 50 jusqu'à la sortie rue Georges à Buckingham (env. 31 km), tourner à droite et continuer jusqu'à la route 148, puis tourner à gauche vers l'est. Continuer jusqu'à Montebello et tourner à gauche au clignotant jaune sur la route 323 en direction de St-Jovite. À St-Jovite, tourner à gauche sur la route 117 nord en direction de Mont-Laurier. Continuer jusqu'à Labelle (environ 25 km). À partir du feu de circulation, continuer pendant 5,5 km où se trouve le point de sortie à droite juste avant un petit pont (à cet endroit, de la route, on voit une île de sable et un rapide au loin). Stationner un véhicule en bordure de la route pour la navette. Continuer pendant 7 km et prendre le chemin des rapides à droite. La mise à l'eau est située environ 100 m plus loin ; stationner au stationnement de la piste cyclable du Nord.

Trajet en rivière : 7 km; durée approximative : 4-5 heures.

Sites de camping / eau : Camping des Iroquois à Labelle, eau non potable.

Difficultés / portages : Le rapide des Italiens est un rapide continu d'environ 2 km comportant deux petits seuils facilement évitables. Ensuite, on retrouve un RIII, suivi d'un RIV, très difficile (sentier de portage facile à droite d'environ 100 m), puis un RI et finalement, le rapide des Écureuils (RII).

Points de sortie intermédiaires : À la fin du rapide des Italiens, sur la rive gauche. Plusieurs autres endroits peuvent être utilisés en cas d'urgence comme points de sortie, une route longeant la rivière de chaque côté à plusieurs endroits.

Intérêts particuliers : Rapide-école, plusieurs plages propices à la baignade.

Section des 21 milles

La rivière Rouge doit son nom à la coloration de son eau, dont la pigmentation est due aux oxydes de fer (ocre) contenus dans la roche en place. La section des 21 milles est une section assez sportive de rapides continus de 21 milles de long comme son nom l'indique. À faire de préférence au printemps, mais peut se faire plus tard en saison après à une période de pluie, car le débit de cette rivière varie très rapidement après une pluie.

Niveau de difficulté : Classe III, moyen-difficile, plus difficile lorsque le niveau d'eau est haut.

Conditions préalables : Niveau III eau-vive avec expérience obligatoire. Lecture à vue dans des rapides de classe II-III nécessaire. Casque et flottaison ajoutée obligatoire.

Trajet routier : De Hull : prendre l'autoroute 50 jusqu'à Buckingham, puis prendre la 309 nord jusqu'à Mont-Laurier (environ 2 hres de Hull). À Mont-Laurier, tourner à droite sur la route 117 sud. Continuer jusqu'aux indications de la réserve faunique Rouge-Mattawin (secteur L'Ascension) et tourner à gauche sur la route de L'Ascension. Au stop, tourner à gauche sur la route 321 nord en direction de L'Ascension. Au village de L'Ascension, tourner à gauche à la station service Crevier (rue de l'Hôtel de Ville). Ensuite, tourner à gauche sur la route Maison-de-Pierre et continuer ensuite jusqu'au poste d'accueil de la ZEC Maison-de-Pierre. Arrêt pour droits d'accès et de camping. Mettre le compteur à 0. Continuer sur cette route pendant 2 km jusqu'à un petit chemin à droite qui descend vers la rivière (point de sortie); laisser un véhicule pour la navette (0,5 km). Continuer sur le chemin principal et garder la droite aux deux embranchements (km  9 et km 20). La mise à l'eau se fait au km 23, surveiller à droite la pancarte pour le lac à l'Aigle.

Trajet en rivière : Environ 36 km ; durée 2 jours.

Sites de camping / eau : Un premier site au confluent du ruisseau à l'Aigle et de la rivière Rouge. Un deuxième site au confluent de la rivière Lenoir, puis un site à chacun des deux seuils. Les sites sont petits et peuvent accueillir environ 5-6 petites tentes.

Difficultés / portages : Cette section comporte des rapides continus pendant la majorité du trajet. On retrouve des planiols après les rapides dans la première partie jusqu'à la rivière Lenoir. Par la suite, les rapides sont très longs et vous devez pouvoir vous arrêter facilement dans les contre-courants pour reconnaître la suite des rapides. En cas de dessalage, votre canot peut continuer sans vous pour une longue distance, particulièrement en eau haute. Deux seuils III et IV à reconnaître, cordelle ou portage possible.

Points de sortie intermédiaires : Au confluent de la rivière Lenoir, au poste d'accueil de la réserve faunique Rouge-Mattawin.

Intérêts particuliers : Belle rivière de printemps avec longues sections de rapides.

 

Calendrier

There are no events at this time

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...